Crédit auto à taux zéro : est-ce possible ?

Date : 19/05/2020 - Catégorie : Guide du crédit auto

Cette page provient du site Le Financeur
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lefinanceur.fr/dossier-346-credit-auto-taux-zero.html

Crédit auto à taux zéro : est-ce possible ?

Pour acheter une voiture neuve, la plupart des conducteurs se tournent vers le crédit affecté ou encore le prêt personnel. Peut-on souscrire un crédit auto à taux zéro ?

Le crédit auto à taux zéro existe. De nombreux concessionnaires proposent cette formule. Où trouver une offre de crédit avec un taux nul pour acheter sa voiture neuve ? Comment comparer efficacement les offres proposées sur le marché ? Explications.

Qu’est-ce qu’un crédit auto à taux zéro ?

L’achat d’une voiture fait partie, tout comme l’acquisition d’un bien immobilier, des priorités des ménages français. Pour financer cet achat, les automobilistes se tournent majoritairement vers le crédit conso. On distingue le crédit à la consommation affecté à un achat déterminé (crédit auto) du prêt personnel dont les fonds peuvent être utilisés librement.

Tout comme pour les prêts immobiliers, il existe pour les véhicules des prêts auto à taux zéro. Cette solution de financement présente l’avantage pour le bénéficiaire de ne pas avoir à payer d’intérêts puisque ceux-ci sont pris en charge par le concessionnaire. L’automobiliste n’a donc plus qu’à rembourser le montant emprunté.

Les conditions pour obtenir un crédit auto à taux zéro

Si cette offre semble séduisante sur le papier, pour y accéder, il faut remplir plusieurs conditions :

Ainsi, le crédit auto à taux zéro s’adresse à des profils d’emprunteurs bien spécifiques. En effet, il faut justifier d’une capacité financière suffisamment importante pour satisfaire aux critères spécifiés et assumer des mensualités parfois élevées. Dans certains cas, le recours au crédit à la consommation traditionnel peut s’avérer plus adapté.

Les documents à fournir lors de la souscription sont les mêmes que pour un crédit conso classique : une copie de la carte d’identité ou passeport, un justificatif de domicile, la copie du dernier avis d’imposition, la copie des trois derniers bulletins de salaires, un RIB. Des justificatifs de revenus complémentaires peuvent être demandés par certains constructeurs.

Conseils pour choisir la meilleure offre de crédit auto à taux zéro

Pour trouver une offre de crédit auto à taux zéro, vous devez d’abord repérer quels sont les concessionnaires ou constructeurs qui proposent cette formule. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement en remplissant un formulaire rapide. Cet outil vous permet d’accéder à des devis personnalisés en quelques clics. Le constructeur auto Opel a été l’un des premiers à lancer cette offre sur le marché français. Désormais, Volkswagen, Citroën, Peugeot, Ford ou encore Renault la propose à leur tour.

Avant d’adhérer à ce dispositif, vérifiez que la promotion commerciale ne se répercute pas sur le prix d’achat du véhicule. Il est parfois plus intéressant de souscrire un crédit auto classique. De même, prêtez une attention particulière aux frais additionnels qui peuvent être appliqués par l’organisme de crédit. Les frais de gestion peuvent rapidement faire grimper la note.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre