Comment choisir un prêt immobilier pour une construction de maison ?

Date : 16/03/2020 - Catégorie : Guide du crédit immobilier

Cette page provient du site Le Financeur
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lefinanceur.fr/dossier-337-pret-immobilier-construction-maison.html

Comment choisir un prêt immobilier pour une construction de maison ?

Faire construire sa maison nécessite généralement de souscrire un prêt immobilier. Mais pour convaincre la banque, mieux vaut présenter un dossier solide.

Avant de se lancer dans un projet de construction de maison, il est recommandé de s’informer sur les différents types de crédits qu’il est possible d’obtenir et de calculer son taux d’endettement actuel. Comment choisir son prêt pour financer la construction d’un bien ? Réponses.

Construction de maison : quelles solutions de financement ?

Il existe plusieurs types de crédits immobiliers qui se distinguent par les conditions imposées au souscripteur pour les obtenir et leurs avantages par rapport aux autres solutions de financement.

Le prêt bancaire classique

Le prêt bancaire classique est destiné à financer la réalisation d’un projet immobilier : achat d’un terrain à bâtir, construction d’un logement, achat d’un logement neuf ou en vue d’y effectuer des travaux, achat de parts de SCI. Sa durée est variable et négociable avec le banquier. En général, celle-ci est comprise entre 20 et 25 ans mais peut atteindre jusqu’à 35 ans. Quant au taux d’intérêt, il peut être fixe (il reste alors identique pendant toute la durée du prêt) ou variable (il varie en fonction de l’évolution d’un taux de référence).

Pour un même projet, les conditions et les garanties proposées peuvent différer d’une banque à l’autre, d’où l’importance de comparer les offres en s’appuyant sur la fiche standardisée d’information (FSI) qui doit être remise gratuitement par le prêteur dès le premier rendez-vous.

Le prêt épargne logement

Le prêt épargne logement peut être utilisé pour financer l’achat ou la construction d’une résidence principale, l’achat d’un terrain ou la réalisation de certains travaux de réparation ou d’amélioration. Pour l’obtenir, il faut avoir un plan d’épargne logement (PEL). Il est ainsi possible de faire une demande de prêt épargne logement auprès de la banque au sein de laquelle le PEL a été ouvert, et cela à partir de la 3ème année de souscription.

Le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+)

Le PTZ peut être contracté pour financer une partie de la construction du futur logement. Pour profiter de cette solution, il ne faut pas dépasser un montant de revenus maximum et le souscripteur ne doit pas avoir été propriétaire de son domicile pendant les 2 années qui précèdent le prêt. Le PTZ peut être complété par un autre prêt.

Les prêts conventionnés

Les prêts conventionnés s’adressent notamment aux personnes qui souhaitent financer la construction de leur résidence principale. Ils sont accordés sans conditions de ressources par un établissement financier et leur taux est plafonné. Le prêt à l’accession sociale (PAS) en fait partie.

Enfin, un prêt bancaire classique ou réglementé peut être associé à un prêt complémentaire comme ceux accordés par Action Logement ou ceux destinés aux fonctionnaires.

Comment trouver la meilleure offre de crédit immobilier pour construction de maison ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez monter un dossier solide en y joignant toutes les pièces justificatives nécessaires. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement tout au long de la phase de souscription, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un courtier.

Vous pouvez également utiliser un comparateur de prêt immobilier 100 % en ligne afin de faire jouer la concurrence entre les banques et organismes financiers. Cet outil vous fait profiter des meilleurs taux proposés.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre