Peut-on faire un rachat de crédit partiel ?

Date : 28/11/2019 - Catégorie : Guide du rachat de crédits

Cette page provient du site Le Financeur
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lefinanceur.fr/dossier-287-rachat-credit-partiel.html

Peut-on faire un rachat de crédit partiel ?

Un rachat de crédit peut inclure tous les emprunts d’un ménage ou seulement une partie. On parle alors de regroupement de crédit partiel.

Le rachat de crédit peut être mis en place pour retrouver une situation financière plus équilibrée suite à un imprévu dans la vie personnelle ou professionnelle, ou pour financer un nouveau projet. En quoi consiste le regroupement de prêts partiel ? A qui s’adresse-t-il ? Toutes les explications.

Définition du rachat de crédit partiel

Le regroupement de crédit consiste à faire racheter plusieurs crédits immobiliers et/ou à la consommation afin de bénéficier de mensualités réduites. Dans le cadre de cette opération, l’emprunteur peut décider de regrouper l’ensemble de ses crédits en cours ou seulement quelques-uns.

Pourquoi faire un rachat de crédit partiel ?

Il peut être judicieux de mettre en place cette opération si vous souhaitez préserver certains de vos prêts à taux faible comme un prêt à taux zéro (PTZ) ou un prêt à l’accession sociale (PAS). En effet, l’intérêt pour le ménage qui recourt au rachat de crédit n’est pas de perdre un prêt qui procure un avantage. Il est toutefois nécessaire d’informer le conseiller de l’existence de ces emprunts en lui précisant de ne pas les inclure dans l’opération.

Quels crédits inclure dans un rachat partiel ?

Pour sélectionner les prêts qu’il convient de faire racheter et ceux qu’il faut laisser de côté, il faut prendre en compte votre situation financière et vos projets. Par exemple, si un crédit à la consommation dispose d’un taux faible et d’une durée de remboursement courte, il peut être pertinent de ne pas le racheter. Cependant, il n’en est pas de même si les mensualités de ce crédit sont trop importantes et vous mettent en difficulté.

Avant de déterminer quels crédits feront l’objet d’un rachat, pensez à vérifier le taux, la durée et les mensualités associés. Un courtier peut vous aider à faire cet arbitrage.

Simulez votre rachat de crédit partiel

Le rachat de crédit partiel n’est pas toujours intéressant. Pour vérifier l’intérêt de recourir à cette solution, il est indispensable de faire une simulation 100 % en ligne. Après avoir renseigné plusieurs informations sur vos crédits en cours de remboursement (montant, taux, durée, mensualités), cet outil vous indiquera le coût total de l’opération.

Si un regroupement de crédits partiel est envisageable, il ne vous restera plus qu’à comparer les offres. De nombreux organismes proposent ce type de montage. Pour y voir plus clair et profiter des meilleures offres, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. La banque choisie pour mettre en place cette solution réalisera une étude de faisabilité avant de procéder à une analyse plus approfondie de votre dossier et de vous proposer une offre de rachat de crédit partiel définitive. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez déjà rassembler les pièces justificatives qui seront demandées par le prêteur. Il s’agit notamment de vos trois derniers bulletins de salaire et relevés de compte, d’un justificatif de domicile, d’une copie de votre carte d’identité, des derniers avis d’imposition, des offres de prêt et tableaux d’amortissement.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre