Crédit immobilier pour fonctionnaire : quelles spécificités ?

Date : 14/08/2019 - Catégorie : Guide du crédit immobilier

Cette page provient du site Le Financeur
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lefinanceur.fr/dossier-222-credit-immobilier-fonctionnaire.html

Crédit immobilier pour fonctionnaire : quelles spécificités ?

Vous êtes fonctionnaire et souhaitez acquérir un logement ? Quel que soit votre projet, votre statut vous permet de bénéficier de conditions de financement avantageuses.

Les agents de la fonction publique profitent de plusieurs avantages au moment de souscrire un crédit immobilier. En effet, ils ont un profil privilégié par les banques grâce à leur stabilité professionnelle et financière. Quelles sont les spécificités du crédit immobilier pour fonctionnaires ? Toutes les explications.

Un taux d’intérêt plus attractif

Le taux immobilier est souvent le premier critère observé par les emprunteurs à la recherche d’un financement. Ce taux reflète le risque pris par la banque qui accepte de vous prêter les fonds. Une partie de ce risque est évaluée à partir de la situation professionnelle du demandeur (montant du salaire, stabilité de l’emploi). Sur ce point, les fonctionnaires correspondent au profil d’emprunteur idéal.

Il est évident que le fait d’avoir un emploi stable ne garantit pas un bon taux. Effectivement, avant de faire une offre, le prêteur se penche sur d’autres critères comme l’état de vos finances, votre capacité d’épargne ou les autres prêts en cours de remboursement. Ainsi, si dans la plupart des cas, les fonctionnaires peuvent bénéficier d’un taux attractif, ce n’est pas systématique.

Des garanties avantageuses

La garantie permet à la banque d’être protégée en cas de défaut de paiement et de pouvoir récupérer le capital restant dû. On distingue les garanties personnelles souscrites au travers d’une société de cautionnement des garanties réelles comme une hypothèque sur le bien. Il revient à la banque de choisir la garantie à mettre en place selon votre profil et votre projet. Cette garantie présente un coût à ne pas négliger. Il faut compter entre 1 % et 1,5 % du crédit pour la caution, entre 0,8 % et 1,5 % du montant emprunté pour une garantie réelle.

Il existe des sociétés de cautionnement dédiées aux fonctionnaires comme celles mises en place par la CASDEN ou la BFM. Le coût du cautionnement revient alors entre 0,4 % et 0,5 % du montant emprunté, ce qui représente une économie considérable.

Une assurance de prêt immobilier personnalisée

Au moment de la souscription, tout comme les autres emprunteurs, les fonctionnaires se voient proposer l’assurance de groupe de la banque. Il s’agit d’un contrat standard reposant sur une mutualisation des risques et une tarification unique. Conformément à la loi Lagarde de 2010, les fonctionnaires peuvent opter pour une assurance de prêt individuelle moins chère et aux garanties plus étendues. Certains assureurs et notamment la MGEN, Interiale, ADREA ou AGPM sont spécialisés pour la fonction publique. Pour trouver la meilleure assurance de prêt pour fonctionnaire, il est conseillé de faire jouer la concurrence. La comparaison des offres est d’autant plus utile si vous exercez à un métier à risques (policier, militaire…) afin d’éviter une majoration de tarif et/ou des exclusions de garanties.

Ainsi, les fonctionnaires peuvent bénéficier de conditions préférentielles pour leur crédit immobilier. Certaines banques n’hésitent pas à leur offrir des avantages supplémentaires pour attirer ces profils.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre