Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Le coût d’une assurance de prêt immobilier est un élément essentiel à prendre en compte, en plus de celui du financement. Il est calculé sur la base de plusieurs critères.

Vous vous apprêtez à souscrire un prêt immobilier ? Avez-vous estimé le coût de l’assurance emprunteur ? Cette couverture représente une large part du coût total du crédit. Comment est calculé son prix ? Réponses.

Quels sont les critères qui impactent le coût d’une assurance de prêt ?

Avant de faire une proposition, les assureurs étudieront votre profil et les caractéristiques du prêt souscrit. Voici les principaux critères analysés :

Votre état de santé

Les compagnies d’assurance s’appuient sur les réponses fournies via le questionnaire de santé pour évaluer le niveau de risque d’un emprunteur et appliquer une éventuelle surprime ou des exclusions de garantie. Par exemple, les fumeurs payent généralement le prix fort.

Votre âge

L’âge compte beaucoup pour les assureurs. Logiquement, l’assurance de prêt est moins chère pour les jeunes que pour les séniors, aussi bien dans les contrats de groupe que dans les contrats en délégation, c’est-à-dire ceux souscrits auprès d’un assureur externe. Selon plusieurs études, la moyenne des tarifs pour les contrats bancaires se situe autour de 0,25 % du capital emprunté pour les assurés âgés de 25 ans, contre 0,45 % pour ceux âgés de 45 ans.

Votre profession

L’exercice d’une profession à risque peut impacter le tarif d’une assurance de prêt immobilier. Chaque organisme dispose de sa propre liste des métiers considérés comme risqués. Certains reviennent régulièrement : policier, gendarme, militaire, journaliste, chauffeur routier, marin, convoyeur de fonds ou encore diplomate. Une prise de risque qui se traduit souvent par l’application d’une majoration de tarif par l’assureur.

A contrario, certaines catégories peuvent avoir des avantages. C’est notamment le cas des fonctionnaires qui, en raison de la stabilité de leur emploi et de leurs revenus réguliers, ont l’embarras du choix pour souscrire une assurance emprunteur et peuvent bénéficier de tarifs compétitifs.

Vos loisirs

La pratique d’un sport à risque, en tant qu’amateur ou professionnel, peut entraîner des limites de garantie et/ou des surprimes. En effet, ces activités sont susceptibles de causer des accidents graves, d’engendrer un décès ou une invalidité. Parmi les disciplines jugées à risque par les assureurs, il y a : l’alpinisme, la spéléologie, la boxe, le vtt en compétition, le ski hors-piste, le parachutisme…

Les caractéristiques de l’emprunt

Le prix d’une assurance de prêt varie aussi en fonction du montant du crédit, de la durée de l’emprunt et du niveau de garantie choisi.

Conseils pour trouver une assurance de prêt au meilleur prix

Vous l’avez compris, il est difficile de déterminer précisément le coût d’une assurance emprunteur tant les critères pris en compte par les assureurs sont nombreux. Pour tenter de réduire la note, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne. Cet outil, gratuit et sans engagement, vous fait gagner un temps précieux en confrontant les offres à votre place. Il vous suffit de renseigner quelques informations pour accéder à une liste de devis d’assurance de prêt immobilier personnalisées.

Vous vous posez de nombreuses questions sur l’assurance emprunteur et sur son fonctionnement ? Un courtier peut y répondre et vous accompagner pendant toute la durée du crédit. En passant par cet intermédiaire, vous pourrez également bénéficier de tarifs négociés et de conseils personnalisés.

Par conséquent, la mise en concurrence des offres est indispensable, les tarifs pouvant varier du simple au double selon les assureurs sollicités. Avant de souscrire, pensez à vérifier d’autres critères importants tels que les délais de franchise et de carence, les garanties et exclusions mentionnées dans le contrat.

 
 

Comparateur Assurance Emprunteur
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers