Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Assurance emprunteur : comparez les meilleures offres d'assurance de prêt ! > Quelle assurance de prêt immobilier pour sportifs à risques ?

Quelle assurance de prêt immobilier pour sportifs à risques ?

Quelle assurance de prêt immobilier pour sportifs à risques ?

Vous pratiquez un sport à risques ? Cela peut avoir un impact sur votre assurance de prêt immobilier.

Un prêt immobilier s’accompagne systématiquement d’une assurance emprunteur, une garantie exigée par la banque afin d’être remboursée en cas de défaut de paiement. Comment trouver une assurance de prêt pour sportifs à risques ? Toutes les réponses et explications !

Quels sont les sports considérés comme risqués pour les assureurs ?

Si vous pratiquez un sport extrême, chaque semaine ou chaque mois, il est important d’en informer l’assureur afin qu’il puisse vous proposer des garanties adaptées.

Les sports à risques sont ceux pour lesquels l’éventualité d’avoir un accident est importante. Il revient à chaque assureur d’établir la liste des sports qu’il considère comme risqués. Sur les listes dressées par les compagnies d’assurance, on retrouve généralement les activités suivantes :

  • Le canyoning/rafting ;
  • La chasse ;
  • L’escalade/alpinisme/trekking ;
  • Le parapente/parachutisme ;
  • La plongée ;
  • Les sports de combat ;
  • Les sports automobile ;
  • Les sports de neige (ski, snowboard…) ;
  • L’équitation ;
  • La voile.

La pratique de l’un de ces sports présente un niveau accru de chutes ou de chocs violents. Ces accidents peuvent avoir des conséquences importantes en privant d’emploi l’emprunteur et donc en l’empêchant de rembourser tout ou partie des mensualités restantes.

Assurance de prêt et sports à risques : quelles spécificités ?

La pratique régulière ou professionnelle de certains sports à risques ou extrême a une incidence sur l’assurance de prêt immobilier.

D’abord, en fonction du niveau de risques lié à la pratique de ce type d’activité, l’assureur peut décider d’exclure des garanties. Cela signifie que la compagnie d’assurance ne proposera aucune indemnité si un sinistre survient à la suite de la pratique d’un sport à risques. On distingue les exclusions « rachetables » des exclusions « non-rachetables ». Dans le premier cas, les sports à risques concernés seront couverts en contrepartie du paiement d’une surprime. Dans le second cas, l’assureur estime que les risques liés à la pratique sportive sont trop élevés et qu’aucun rachat d’exclusion n’est possible ou négociable.

Ensuite, si vous pratiquez un sport risqué ou extrême, il est possible que l’assureur applique une surprime, une augmentation de tarif en d’autres termes. La surprime est plus ou moins importante selon les assureurs, d’où l’intérêt de comparer les offres.

Comment trouver la meilleure assurance de prêt sports à risques ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur, vous devrez compléter un questionnaire de santé. Ce document permet à l’assureur d’évaluer votre niveau de risques et de vous proposer des garanties adaptées. Il comporte des questions portant sur votre état de santé, vos antécédents médicaux, votre profession, votre pratique éventuelle d’une discipline sportive en tant qu’amateur ou professionnel. Suivant le sport pratiqué, des précisions peuvent être demandées.

Après étude du questionnaire médical, l’assureur est en mesure de faire ou non une proposition. Quelle que soit la réponse fournie, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Effectivement, la mise en concurrence des offres permet de trouver un contrat offrant des garanties étendues et au prix le plus bas. L’utilisation de cet outil est simple : après avoir rempli un formulaire en ligne, vous recevrez une liste d’offres personnalisées et n’aurez plus qu’à les étudier.

Vous avez besoin d’être accompagné par un professionnel ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier expérimenté et spécialisé en assurance emprunteur. Ce professionnel sera en mesure de répondre à vos questions et de vous orienter vers les meilleures offres en fonction de votre profil.

 
 

Comparateur Assurance Emprunteur
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers