Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Assurance emprunteur : comparez les meilleures offres d'assurance de prêt ! > Quelle assurance de prêt immobilier pour des co-emprunteurs ?

Quelle assurance de prêt immobilier pour des co-emprunteurs ?

Quelle assurance de prêt immobilier pour des co-emprunteurs ?

La plupart des propriétaires français contractent un crédit immobilier à deux. Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier pour des co-emprunteurs ? Comment bien la choisir ?

Emprunter à plusieurs est une pratique courante et qui permet à des personnes de s’investir dans un projet immobilier commun. Les co-emprunteurs sont responsables solidairement du prêt immobilier et doivent l’assurer. Tous les détails.

Assurance de prêt et co-emprunteurs : quel fonctionnement ?

Lorsque deux personnes ou plus souscrivent un même prêt immobilier, on parle de co-emprunteurs. Ces personnes sont alors solidairement responsables du remboursement de l’emprunt. Autrement dit, si l’un d’eux ne peut plus régler sa part des mensualités, le ou les autres devront le faire pour lui.

L’assurance de prêt immobilier représente une véritable protection tant pour la banque que pour les co-emprunteurs. En effet, ce contrat prend le relais dès lors que le souscripteur rencontre des difficultés financières l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis de la banque. De son côté, grâce à l’assurance, l’établissement bancaire a la garantie d’obtenir le remboursement du capital prêté.

Comment choisir la quotité ?

Lors de la signature d’un contrat d’assurance emprunteur, une quotité, qui désigne une répartition de la couverture entre les emprunteurs, doit être déterminée. Chaque co-emprunteur peut l’aménager en fonction de sa situation personnelle, du niveau de protection souhaité en cas de coup dur et de son budget. Une fois définie, la quotité s’applique à l’ensemble des garanties prévues par le contrat.

Dans le cas où il existe deux co-emprunteurs, les choix de quotité de l’assurance de prêt les plus fréquents sont les suivants :

  • 0 % – 100 % : dans cette situation, en cas de décès du co-emprunteur ayant une quotité à 0 %, sa famille ne percevra aucune indemnisation. En revanche, si le co-emprunteur ayant une quotité à 100 % décède, ses proches bénéficieront d’une prise en charge totale des mensualités de remboursement restantes.
  • 100 % - 0 % : le même raisonnement s’applique mais dans le sens inverse.
  • 50 % - 50 % : lorsque chaque co-emprunteur décide d’opter pour une quotité à 50 %, chacun pourra prétendre à une indemnisation partielle correspondant à la moitié du capital restant dû en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
  • 100 % - 100 % : il s’agit de la quotité la plus recommandée puisqu’elle permet à chacun des co-emprunteurs de bénéficier d’une prise en charge totale en cas d’impossibilité de remboursement.

Vous l’avez compris, la quotité peut être partagée entre les co-emprunteurs selon différentes configurations en accord avec la banque prêteuse.

Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier pour des co-emprunteurs ?

Vous souhaitez profiter d’une assurance de prêt pour co-emprunteurs optimale ? Au-delà de la quotité, plusieurs points sont à prendre en compte.

D’abord, vous devrez choisir entre souscrire une assurance de prêt en commun ou individuelle. Dans le premier cas, le tarif proposé sera unique et fera abstraction des différences de profil. Dans le deuxième cas, les garanties proposées seront personnalisées et le tarif adapté au profil du demandeur. Si vous avez un profil de risques très différent de celui de votre co-emprunteur, vous avez donc intérêt à opter pour une assurance individuelle.

Ensuite, le tarif de l’assurance représente un élément important à étudier. N’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne pour faire jouer la concurrence et tenter d’obtenir un meilleur prix. Un courtier peut vous accompagner dans vos recherches. Concrètement, cet expert compare les offres à votre place et ne vous propose que celles qui correspondent à vos besoins.

 
 

Comparateur Assurance Emprunteur
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment économiser sur son assurance emprunteur ? Comment économiser sur son assurance emprunteur ? L’assurance emprunteur représente un poste de dépenses important dans un crédit immobilier. Comment faire des économies simplement ?Comparateur Assurance Emprunteur ! Gratuit et sans engagement...
  • Combien coûte une assurance de prêt immobilier ? Combien coûte une assurance de prêt immobilier ? Le coût d’une assurance de prêt immobilier est un élément essentiel à prendre en compte, en plus de celui du financement. Il est calculé sur la base de plusieurs critères.Comparateur...