Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Assurance emprunteur : comparez les meilleures offres d'assurance de prêt ! > Quelle assurance de prêt immobilier quand on est senior ?

Quelle assurance de prêt immobilier quand on est senior ?

Quelle assurance de prêt immobilier pour un senior ?

Les seniors sont de plus en plus nombreux à vouloir contracter un prêt immobilier, selon une étude publiée par les Notaires de France. Néanmoins, ils peuvent rencontrer des difficultés au moment de souscrire une assurance emprunteur.

Les seniors qui envisagent de souscrire un crédit immobilier pour financer l’achat d’une résidence secondaire ou encore un investissement locatif doivent justifier d’une assurance de prêt. En effet, les banques exigent cette couverture pour être assurées de récupérer le capital prêté en cas d’impossibilité de remboursement.

Emprunter en étant senior : quelles difficultés ?

L’espérance de vie a augmenté ces dernières années, s’établissant en moyenne à 85 ans pour les femmes et à 79 ans pour les hommes, selon les données de l’INSEE. Les seniors, qui vivent plus longtemps, ont également plus de temps pour se constituer un patrimoine et une épargne. Il n’est désormais pas rare de voir des projets immobiliers se concrétiser après l’âge de 60 ans.

Les banques se montrent tout de même réticentes à l’idée d’accorder un crédit à des seniors. Pour se protéger, elles réclament généralement des garanties qui vont au-delà de l’assurance de crédit (cautionnement, nantissement, hypothèque…). Enfin, lorsqu’ils acceptent d’octroyer un prêt et pour compenser leur prise de risques, les établissements bancaires gonflent leurs taux.

Quelles sont les particularités de l’assurance de prêt pour senior ?

Lors de la souscription, les seniors doivent étudier deux principaux points :

L’âge limite de souscription

Il s’agit de l’âge à partir duquel il n’est plus possible de contracter une assurance. Dans le cadre d’un contrat de groupe, cet âge est souvent fixé à 65 ans. Quelle que soit cette limite, il est important de vérifier que les garanties du contrat s’appliquent jusqu’à la fin de la période de remboursement.

L’âge limite de cessation des garanties

A partir d’un certain âge, la prise en charge de l’assureur pour une garantie donnée s’éteint. Autrement dit, l’assuré n’est plus couvert alors qu’il n’a pas fini de rembourser son crédit. Dans cette situation et en cas de survenance d’un sinistre, ce sera à l’emprunteur et sa famille de rembourser tout ou partie des mensualités restantes. Par exemple, si le contrat précise que la garantie décès prend fin au 70ème anniversaire du souscripteur et que ce dernier décède après cette date, la dette reviendra aux héritiers.

L’assurance de prêt immobilier pour senior présente une autre particularité : des formalités médicales plus strictes. En effet, avant de faire une proposition d’assurance, la compagnie doit connaître précisément l’état de santé du demandeur. Les formalités médicales imposées varient selon son âge. Dans la plupart des cas, il faudra remplir un questionnaire de santé, faire une visite médicale et réaliser des examens médicaux complémentaires. Après avoir étudié les réponses fournies et les résultats des examens, l’assureur pourra : proposer un contrat aux conditions standard, appliquer une surprime et/ou des exclusions de garantie, refuser de couvrir l’emprunteur.

Comment souscrire à la meilleure assurance emprunteur senior ?

Vous souhaitez profiter de la meilleure assurance de crédit pour senior ? Commencez par comparer les offres en utilisant un outil 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Après avoir complété un formulaire rapide en renseignant vos informations personnelles et les caractéristiques du prêt souhaité, vous obtiendrez une liste d’offres adaptées à vos besoins et n’aurez plus qu’à faire plusieurs demandes de devis. Au-delà de l’âge limite de souscription et de l’âge limite de cessation des garanties, il faut observer l’étendue des garanties proposées, les exclusions, les délais de franchise et de carence, le tarif. Sachez que vous pouvez confier cette analyse à un courtier, cela ne vous engage à rien.

 
 

Comparateur Assurance Emprunteur
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers