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Assurance emprunteur fonctionnaire : quel avantage pour son prêt immo ?

Assurance emprunteur fonctionnaire : quel avantage pour son prêt immo ?

Vous êtes fonctionnaire et souhaitez concrétiser un projet immobilier ? Découvrez quels sont les avantages dont vous pouvez bénéficier.

Grâce à la stabilité de leur et emploi et à la régularité de leurs revenus, les fonctionnaires n’ont aucun mal à décrocher un prêt, mais ils doivent tout de même l’assurer. Leur statut leur permet d’obtenir un taux moins élevé, notamment dans le cadre d’un contrat en délégation. Tous les détails.

L’assurance de prêt, une sécurité pour l’emprunteur et ses proches

Les agents de l’Etat sont vus d’un bon œil par les organismes bancaires. Toutefois, comme pour les autres emprunteurs, la souscription d’une assurance de prêt reste indispensable. Ce contrat garantit à la banque de récupérer tout ou partie du capital prêté en cas d’impossibilité de remboursement. Il protège financièrement le souscripteur en cas d’accident grave (décès, invalidité…) ou d’imprévus (perte d’emploi).

Les fonctionnaires peuvent faire valoir la loi Lagarde pour souscrire une assurance de prêt différente de celle proposée par la banque et ainsi profiter de garanties étendues et d’un tarif plus intéressant. Ils doivent cependant veiller à ce que le contrat choisi présente des garanties au moins équivalentes à celles prévues par le contrat de groupe.

Assurance emprunteur : quels avantages pour les fonctionnaires ?

Les fonctionnaires peuvent obtenir des conditions avantageuses, avec un taux d’assurance réduit, à condition qu’ils ne soient pas déjà surendettés. Le principal avantage accordé à ces travailleurs réside donc dans la possibilité de profiter de tarifs attractifs. En effet, des mutuelles affiliées aux agents de la fonction publique proposent des taux plus bas que ceux pratiqués par les banques. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de ces acteurs pour connaître les conditions qui s’appliquent à votre situation.

L’autre avantage concerne les garanties. Lorsqu’ils souscrivent un contrat d’assurance de prêt, les fonctionnaires sont couverts par les garanties de base (décès, perte totale et irréversible d’autonomie), par des garanties complémentaires (invalidité permanente et totale, invalidité permanente et partielle, incapacité temporaire de travail) ainsi que par des garanties spécifiques, adaptées au métier exercé et qui permettent de couvrir les professions les plus à risques (gendarme, militaire, pompier…).

Enfin, le statut d’agent de la fonction publique donne droit à la caution mutuelle, une garantie accordée en contrepartie de frais moins élevés que ceux appliqués par les organismes de cautionnement aux salariés du secteur privé.

Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier pour fonctionnaire ?

Si vous souhaitez trouver une assurance emprunteur optimale, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Cet outil vous permet de confronter les devis en quelques clics et de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins. En tant que fonctionnaire, plusieurs points devront retenir votre attention : l’étendue des garanties proposées, les éventuelles exclusions, les délais de franchise et de carence, les plafonds d’indemnisation.

Une autre solution peut être de faire appel à un courtier expérimenté qui se chargera de comparer les offres à votre place. Cet expert du marché immobilier sera en mesure de vous accompagner tout au long de la souscription, de répondre à vos questions, de négocier les tarifs et les garanties auprès de ses partenaires. Gain de temps, économies, accompagnement personnalisé… Passer par un courtier vous offre de nombreux avantages.

Ainsi, la plupart des agents de la fonction publique n’ont pas de difficulté à trouver une banque ou un assureur acceptant de garantir leur crédit immobilier. Pour faire baisser la note, il est conseillé de comparer les offres en faisant valoir la loi Lagarde ou de faire appel à un professionnel.

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