Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Assurance emprunteur : comparez les meilleures offres d'assurance de prêt ! > Comment faire baisser le coût et donc le taux de l'assurance emprunteur ?

Comment faire baisser le coût et donc le taux de l'assurance emprunteur ?

Comment faire baisser le coût et donc le taux de l'assurance emprunteur ?

Lors de la souscription d’un crédit, l’assurance emprunteur sera systématiquement demandée par la banque. Il est conseillé de bien la négocier pour faire baisser la note de son prêt immobilier.

L’évolution de la législation permet de souscrire une assurance de prêt différente de celle proposée par la banque. En comparant les offres, il est possible de réaliser d’importantes économies. Nos explications et conseils.

Négocier le taux d’assurance auprès de la banque

Si vous souhaitez faire baisser le coût et donc le taux de votre assurance emprunteur, vous pouvez commencer par en discuter avec votre banquier. Les banques proposent des contrats de groupe basés sur le profil et le projet immobilier de chaque client. Cependant, le risque lié au profil est mutualisé avec l’ensemble des souscripteurs du contrat collectif. Le risque étant partagé entre tous les clients, les tarifs sont lissés.

Ainsi, les contrats de groupe ne sont pas adaptés à tous les profils et il est tout à fait possible d’obtenir un tarif plus avantageux auprès d’un autre assureur. Malgré cela et si vous ne voulez pas avoir à entreprendre des recherches, vous pouvez toujours négocier avec votre banque.

Profiter de la délégation d’assurance

Mise en place par la loi Lagarde de 2010, la délégation d’assurance permet de souscrire un contrat d’assurance de prêt différent de celui proposé par l’établissement prêteur. Seule condition requise : le nouveau contrat doit comporter des garanties égales ou supérieures sans quoi la banque pourra refuser d’accorder le prêt.

La délégation d’assurance présente plusieurs avantages. Premièrement, elle donne la possibilité de faire des économies considérables grâce à la mise en concurrence des offres. Deuxièmement, les garanties proposées par les autres assureurs sont souvent plus étendues et adaptées au profil du souscripteur. Ces avantages sont justifiés par la nature du contrat souscrit. En effet, dans le cadre de la souscription d’un contrat d’assurance individuel, le risque est basé sur le profil et le projet immobilier de l’emprunteur et les tarifs varient en fonction de ces éléments.

Jouer sur la quotité d’assurance

Si vous voulez faire des économies, vous pouvez jouer sur la quotité d’assurance qui correspond au pourcentage de couverture choisi en tant qu’emprunteur ou co-emprunteur. Pour rappel, cette quotité peut aller de 1 à 100 % par emprunteur. Par exemple, si l’un des co-emprunteurs décède et que sa quotité était de 70 %, l’autre n’aura plus que 30 % du capital à rembourser, le reste sera pris en charge par la compagnie d’assurance.

Par conséquent, il revient à chaque co-emprunteur de définir la quotité de son assurance en accord avec l’établissement prêteur. Il est possible d’envisager une répartition équilibrée (50/50) ou un décalage dans les quotités en tenant compte des capacités de remboursement de chacun. Evidemment, plus la quotité est importante, plus le coût de l’assurance augmente.

Faire appel à un courtier immobilier

Vous souhaitez être accompagné tout au long de vos recherches ? Un courtier spécialisé en assurance de prêt immobilier peut vous aider à trouver la meilleure offre. Concrètement, ce professionnel fait jouer son large réseau de partenaires pour négocier les garanties et les tarifs. Il ne vous propose que les contrats qui correspondent à vos critères. En plus de faire baisser le coût de votre future assurance, le courtier est en mesure de répondre à toutes vos questions et de vous apporter des conseils personnalisés.

Pour avoir une idée des prix pratiqués sur le marché, vous pouvez également confronter les offres vous-même en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil vous permet de faire plusieurs demandes de devis en ligne.

 
 

Comparateur Assurance Emprunteur
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers