Comment économiser sur son assurance emprunteur ?

Comment économiser sur son assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur représente un poste de dépenses important dans un crédit immobilier. Comment faire des économies simplement ?

Beaucoup d’emprunteurs, focalisés sur le taux de leur futur crédit immobilier, négligent le coût de l’assurance de prêt. Or, ce contrat représente une part importante du coût total du financement et peut être négocié. Voici quelques conseils pour économiser sur son assurance emprunteur.

Comparer les offres d’assurance

L’assurance de prêt peut représenter jusqu’à un tiers du coût total du crédit. Il peut être intéressant de comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne pour faire jouer la concurrence. Pour réussir cette comparaison, il faut savoir que le tarif d’une assurance emprunteur dépend de plusieurs critères :

  • L’âge de l’emprunteur ;
  • L’état de santé de l’emprunteur ;
  • La durée du prêt ;
  • Les garanties choisies.
  • Personnaliser davantage son contrat ;
  • Faire des économies ;
  • Bénéficier de garanties étendues ;
  • Racheter les exclusions par le biais de surprimes si besoin.

Après avoir pris en compte ces éléments, il suffit de remplir un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil et les caractéristiques de votre prêt pour accéder à des devis 100 % personnalisés et sans engagement. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à vous appuyer sur le taux annuel effectif global (TAEG) qui correspond à la différence entre le taux global du crédit avec assurance et le taux effectif sans assurance. Le coût en euros de l’assurance sur une échéance et le coût total de cette couverture pour l’ensemble des remboursements sont également importants.

Enfin, certains points sont souvent délaissés par les emprunteurs lors de la souscription. Il s’agit notamment des délais de franchise et de carence, des exclusions de garantie et des modes d’indemnisation prévus par le contrat. Si vous souhaitez bénéficier d’une assurance de crédit au meilleur prix, veillez à étudier attentivement l’offre proposée.

Ces différents travaux de comparaison peuvent être confiés à un courtier en assurances. Cette solution doit être privilégiée si vous n’avez pas le temps ou les connaissances nécessaires pour mener à bien cette opération seul. Ce professionnel se chargera de négocier les contrats auprès de ses partenaires et ne vous proposera que ceux qui correspondent réellement à vos besoins et à votre budget.

Personnaliser le contrat d’assurance

Une autre option existe pour faire des économies sur l’assurance de prêt immobilier : opter pour des garanties personnalisées. Si vous avez souscrit un contrat de groupe, il est possible que les garanties dont vous bénéficiez ne soient pas totalement adaptées à votre profil, ce type d’assurance reposant sur une mutualisation des risques. Sachez que, conformément à la loi, vous êtes en droit de changer d’assurance en vous tournant vers un assureur externe.

Plus précisément, faire jouer la délégation d’assurance prévue par la loi Lagarde, permet de :

Si vous souhaitez personnaliser votre contrat, pensez également à modifier la quotité d’assurance qui représente le taux de couverture des emprunteurs. La quotité s’établit au minimum à 100 % et au maximum à 200 % pour un couple.

Négocier le contrat auprès de l’assureur actuel

Avant de recourir à la délégation d’assurance, vous pouvez tout à fait tenter une négociation auprès de votre compagnie d’assurance ou votre banque actuelle. Le fait d’être client depuis plusieurs années peut jouer en votre faveur. Toutefois, le prix n’est pas le seul élément à prendre en considération. Pour profiter d’une bonne assurance, vous devez aussi vous assurer que les garanties initialement souscrites sont susceptibles de répondre à vos besoins actuels.

Ainsi, il est possible de faire des économies sur son assurance de prêt en comparant les offres, en faisant appel à un courtier ou encore en changeant de contrat.

 
 

Comparateur Assurance Emprunteur
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers