Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Assurance emprunteur : comparez les meilleures offres d'assurance de prêt ! > Quelle assurance de prêt immobilier pour les métiers à risques ?

Quelle assurance de prêt immobilier pour les métiers à risques ?

Quelle assurance de prêt immobilier pour les métiers à risques ?

Souscrire une assurance emprunteur est une étape incontournable pour décrocher un prêt immobilier. Cependant, si vous exercez un métier à risques, cette tâche peut s’avérer plus compliquée que prévu.

Vous exercez un métier comportant un niveau de risques plus élevé ? Un contrat d’assurance de prêt « standard » peut ne pas suffire à le couvrir entièrement. Comment trouver une assurance adaptée aux métiers à risques ? Nos conseils.

Quels sont les métiers considérés à risques ?

Chaque assureur a sa propre liste des métiers à risques. Si cette liste peut différer d’un assureur à l’autre, il est néanmoins fréquent d’y retrouver certaines professions dont celles de : pompier, marin, manutentionnaire, couvreur, cascadeur, convoyeur de fonds, gendarme, militaire. Les salariés des secteurs pétrolier et gazier, les métiers manipulant des substances dangereuses et les métiers de la route comptant plus de 15 000 km de déplacement par an, les journalistes, photographes et cameramen qui prennent des risques dans le cadre de leurs reportages sont également concernés.

Pour ces métiers, les risques d’accident ou de maladie sont évidemment plus importants et peuvent engendrer des dommages corporels tels qu’une invalidité provisoire ou définitive rendant l’emprunteur incapable de se procurer un revenu et donc de rembourser son prêt.

Assurance de prêt et métier à risques : quelles spécificités ?

L’exercice d’une activité professionnelle à risques peut avoir un impact sur les garanties incluses dans le contrat d’assurance. Effectivement, suite à l’étude des réponses fournies via le questionnaire de santé, l’assureur est en droit d’exclure des garanties (décès, perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité temporaire de travail, invalidité permanente totale, invalidité permanente partielle, perte d’emploi…). Les exclusions de garantie doivent être clairement mentionnées dans le contrat.

Autre impact lié à l’exercice d’un métier risqué : le prix. La compagnie d’assurance peut décider d’appliquer une surprime, c’est-à-dire une majoration de tarif, pour compenser cette prise de risque. Selon les assureurs, la surprime peut être multipliée par deux, voire même par trois. Il faut toutefois garder à l’esprit que d’autres facteurs déterminent le prix d’une assurance emprunteur : l’âge du souscripteur, son état de santé et ses antécédents médicaux, sa situation familiale, la pratique ou non de sports extrêmes.

Ainsi, les emprunteurs exerçant une profession à risques peuvent avoir plus de difficulté à trouver une assurance de prêt immobilier adaptée à leurs besoins en raison de garanties restreintes ou d’un tarif trop élevé.

Comment trouver la meilleure assurance de crédit pour métiers à risques ?

Pour dénicher la meilleure assurance emprunteur pour profession à risques, vous pouvez passer par un comparateur en ligne, gratuit et sans engagement. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre situation personnelle et professionnelle, sur les caractéristiques du crédit contracté. En seulement quelques clics, vous pourrez mettre en concurrence les offres en confrontant les garanties offertes, les exclusions, les délais de franchise et de carence, les prix. N’oubliez pas que votre contrat doit prévoir des garanties au moins équivalentes à celles du contrat de groupe, sans quoi la banque prêteuse refusera votre demande de prêt immobilier.

Vous n’avez pas le temps de comparer les offres vous-même ? Un courtier spécialisé en assurance de prêt pour les métiers à risques peut le faire à votre place. Ce professionnel fait jouer son large réseau de partenaires pour vous trouver le contrat qui vous correspond. De plus, solliciter ses services ne vous engage à rien puisqu’il ne sera rémunéré qu’après la souscription.

Par conséquent, les deux meilleures solutions pour trouver une assurance de prêt pour métier à risques sont : l’utilisation d’un comparateur en ligne et le recours à un courtier.

 
 

Comparateur Assurance Emprunteur
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Combien coûte une assurance de prêt immobilier ? Combien coûte une assurance de prêt immobilier ? Le coût d’une assurance de prêt immobilier est un élément essentiel à prendre en compte, en plus de celui du financement. Il est calculé sur la base de plusieurs critères.Comparateur...
  • Les 10 des meilleures assurances emprunteur 2021 Les 10 des meilleures assurances emprunteur 2021 Vous cherchez une assurance de prêt immobilier ? Découvrez quels sont les meilleurs contrats en 2021.Comparateur Assurance Emprunteur ! Gratuit et sans engagement !Pour décrocher un crédit...