Quelles sont les dates clés d'un crédit immobilier (réflexion, rétractation, validité, etc) ?

Date : 17/06/2020 - Catégorie : Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier !

Cette page provient du site Le Financeur
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lefinanceur.fr/dossier-352-dates-cles-credit-immobilier.html

Quelles sont les dates clés d'un crédit immobilier (réflexion, rétractation, validité, etc) ?

Vous souhaitez financer votre bien immobilier par l’intermédiaire d’un crédit ? Découvrez quelles sont les dates clés d’un prêt immobilier.

Vous avez enfin trouvé le bien qui vous convient et commencez à rechercher un financement pour régler cet achat ? Le point sur les étapes à suivre pour faire une demande de crédit immobilier.

1 - Calculer sa capacité d’emprunt

Pour bien lancer votre projet d’achat, vous devez commencer par calculer votre capacité d’emprunt et d’endettement. Vous saurez alors rapidement si cette acquisition est envisageable ou si des freins (endettement trop important, reste à vivre insuffisant…) doivent encore être levés.

2 - Trouver une banque

La recherche de financement démarre lorsque vous avez signé une promesse ou un compromis de vente. Ce document précise le délai accordé pour obtenir un prêt immobilier (généralement fixé à 45 jours).

Pour trouver la meilleure offre de crédit immobilier, vous pouvez d’abord vous tourner vers votre banque en mettant en avant votre ancienneté et les éventuels produits d’épargne souscrits. Dans tous les cas, il est conseillé de faire jouer la concurrence en démarchant d’autres établissements en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement ou en passant par un courtier. Le courtier dispose d’un large réseau de partenaires bancaires auprès desquels il peut négocier des conditions d’emprunt avantageuses. Il peut ainsi vous faire gagner du temps et réaliser d’importantes économies.

3 - Préparer son dossier

Lors de la première prise de contact avec la banque prêteuse, vous devrez lui remettre votre dossier de prêt. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous qu’il soit complet. C’est durant ce rendez-vous que les paramètres du crédit seront fixés : type de prêt, taux d’intérêt, durée de remboursement, montant des mensualités, assurance emprunteur…

Si vous avez des crédits en cours arrivant bientôt à échéance, il est peut-être préférable de reporter de quelques mois votre demande de prêt. Il en est de même si votre compte fait état de découverts dans les mois qui précèdent la demande.

4 - Obtention de l’accord de principe

Une fois le dossier de prêt bouclé, le conseiller le transmettra à sa hiérarchie afin qu’elle donne son accord de principe. Il faut patienter entre 10 jours et 3 semaines avant d’obtenir une réponse. Si celle-ci se révèle positive, vous recevrez l’offre de prêt par courrier recommandé qui est valable 30 jours.

5 - Acceptation de l’offre de prêt

A réception de l’offre de crédit immobilier, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours calendaires. Vous ne pouvez donner votre accord qu’après expiration de ce délai ce qui signifie que l’offre ne pourra être retournée au prêteur qu’à partir du 11ème jour par courrier daté et signé.

6 - Le déblocage des fonds

Pour finaliser votre achat, vous devez signer l’acte authentique devant un notaire qui transmettra à la banque une demande de déblocage des fonds afin que le montant du prêt soit versé sur votre compte. Après la signature, vous serez alors officiellement propriétaire du bien convoité.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre